18 avr. 2010

Les agrodiesels et l´agriculture

Au coeur du débat, l’agriculture, celle que l'homme pratique depuis 10.000 ans pour se nourrir et pour commercer.Dans les années 50, comme garantie de la sécurité alimentaire et combat contre la faim dans le monde, la Banque mondiale lance le concept de "révolution verte"Ce concept se base sur la mécanisation massive et l'utilisation de grandes quantité d'engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides .Cette révolution verte a eu pour conséquence positive un accroissement spectaculaire de la production agricole, grâce à la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, aux engrais, aux pesticides.Le libre marché, la mondialisation et les lois implacables de la concurrence ont entraîné les producteurs dans une course à la baisse des coûts de vente. On recherche la rentabilité maximale.Mais les conséquences sont terribles:
Risques sanitaires chaque jour plus nombreux.
Exploitation de la main d'œuvre et problèmes d'immigration.
Conditions d'élevage bien souvent scandaleuses.
Problèmes multiples sur notre environnement Bilan L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison.
L’utilisation massive de produits chimiques, des technologies génétiques (OGM), des grandes monocultures, entraîne la dégradation et l’appauvrissement des sols
La mondialisation aggrave l’appauvrissement de pays déjà en difficulté,
Derrière cette agriculture intensive se cachent des enjeux économiques énormes, et le marché mondial est contrôlé par les grandes industries de l'agrochimie.
La grande majorité des agriculteurs sont devenus dépendants de l'industrie agroalimentaire De nos jours, la nécessité d'une "révolution doublement verte" apparaît donc.Il faut poursuivre bien sûr les efforts de production, mais mieux gérer les ressources naturelles.

Bibliographie:
Texte:http://developpement-durable-capi.blogspot.com/2010/02/la-faim-dans-le-monde-nest-pas-une.html.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire